la rotation de la terre

combien de temps met la terre pour tourner sur elle-même ?

La rotation de la terre c'est le mouvement d'une forme ronde dans l'espace.

La rotation de la terre sur elle-même crée l'alternance des jours et des nuits.

Les zones à l'ombre sont dans la nuit, les zones directement éclairées par le soleil sont dans le jour. La terre décrit autour du soleil une ellipse peut différente d'un cercle à une distance moyenne de 149000000 km. Pour représenter simplement ces mouvements , on peut , en première opposition.

L'axe du monde, fixe par rapport au sol et qui le perse en des points appelés pôles terrestres; C’est aussi fixe dans l'espace et par conséquent diriger par des points fixes de la sphère étoilée.

La durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

Le mouvement du Soleil que l'on observe dans le ciel s'explique par le fait que la Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles (rotation). Par rapport au Soleil, cette rotation s'effectue en un jour. Par rapport aux étoiles, et non plus par rapport au Soleil, la Terre fait un tour sur elle-même en un peu moins d'un jour environ 23 heures et 56 minutes. Cela tient à ce qu'en un jour, la Terre

S’est légèrement déplacée dans son mouvement de révolution autour du Soleil.

La variation annuelle de la trajectoire apparente du Soleil, vue d'un lieu donné de la Terre résulte de ceci : l'axe des pôles (autour duquel se fait la rotation diurne) garde au cours de l'année une direction fixe par rapport aux étoiles, mais cette direction n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre (plan de l'écliptique). Le résultat est qu'au cours de l'année, tantôt un hémisphère terrestre (Nord ou Sud), tantôt l'autre voient le Soleil s'élever plus haut dans le ciel et reçoivent donc plus d'énergie par unité de surface et de temps - d'où les saisons.


Les astronomes ont défini le ciel par la notion de sphère céleste. Il s'agit d'une sphère imaginaire de grand diamètre, concentrique à la Terre, sur laquelle semblent être réparties les étoiles. Les pôles célestes sont situés dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Le pôle céleste nord est appelé pôle boréal, le pôle céleste sud pôle austral ; l'axe qui les joint est l'axe céleste autour duquel s'effectue la révolution apparente des astres. L'équateur céleste est le grand cercle perpendiculaire à la ligne des pôles.

 


On appelle écliptique le grand cercle de la sphère céleste parcourue, en une année, par le Soleil dans son mouvement apparent autour de la terre. Le Soleil paraît ainsi se déplacer en parcourant les douze signes du zodiaque. En un an, la terre décrit autour du Soleil, une orbite dont le plan fait un angle de 23°26' avec l'équateur céleste

 

 

L'axe de rotation terrestre ne pointe pas toujours dans la même direction. Au lieu de se tenir en position fixe par rapport aux étoiles, il se meut d'une manière lente mais perpétuelle, décrivant une sorte de mouvement conique. Ce phénomène de précession, a d'abord été constaté par Hipparque vers 150 avant notre ère pour être confirmé par Bradley et La Caille au XVIIIème siècle. Il faut toutefois attendre Isaac Newton pour enfin connaître l'explication.

L'influence de la Lune sur la Terre est loin d'être uniforme : elle varie selon la position que notre satellite occupe sur son orbite. Tout dépend de la distance angulaire entre la Lune et l'équateur. La période de la variation de la force de gravitation lunaire, appelée nutation, pour retrouver une position antérieure par rapport aux astres, doit attendre 18,61 ans.

 

 

Le mouvement circulaire plutôt théorique de l'axe terrestre se transforme par conséquent en une sorte de balancement où l'axe oscille périodiquement autour du cercle théorique dicté par la précession. Cette perturbation supplémentaire se traduit également sur l'obliquité de l'écliptique ainsi que sur les positions des pôles célestes et du point vernal qui, si on ne tient en compte que l'action de la précession, s'expriment en forme de valeurs moyennes tandis que, dès qu'on y ajoute le trouble provoqué par la nutation, elles atteignent leurs valeurs vraies

EXERCICES :

Répondre aux questions

 

En combien de temps la terre met pour tourner sur elle-même ?

 

q       En 24h00

q       En 23h57

q       En 23h56

 

.