CARON Pierre et     CADRAN SOLAIRE    2003/2004                    

   MAINVIS Terry

 

Chapitres de la recherche:

1/Qu’est ce qu’un cadran solaire?

2/Qu’est ce qui constitue le cadran solaire?

3/Les grands types de cadrans solaires?

Introduction

Histoire du cadran solaire

Les cadrans solaires sont certainement aussi vieux que la Civilisation, soit près de 10.000 ans. On en a découvert datant de 2000 ans avant notre ère, en Mésopotamie et dans le bassin méditerranéen.

Les Egyptiens multiplient les grands obélisques à proximité des temples et palais, sur les places et dans les jardins pour régler le travail en suivant la course du soleil.
Les Grecs adoptent le gnomon. Les Romains s’inspirent de tous les modèles rencontrés lors de leurs conquêtes et ils construisent divers types de cadrans.les cadrans solaires étaientutilisés avant que l’usage des horloges et montres ne se répande, dès le XVIIIème siècle.

1/Qu’ est ce qu’un cadran solaire?

le cadran solaire est un instrument servent a mesurer le temps, grace a l’ombre d’un style projetée par le soleil sur une surface plane. On utilise des tables pour calculer l’heure universelle a partir de l’heure solaire, car le temps solaire est irregulier, puisque la vitesse apparente du soleil varie au cours de l’année.

 

2/Qu’est ce constitue le cadran solaire?

Un cadran solaire est composée de deux parties : le gnomon et le plan du cadran.Le gnomon est généralement constitué d’une tige en métal appelée style, parallèle à l’axe de la terre et pointant vers le pôle céleste.le plan du cadran est la surface où sont tracés les vingt-quatre méridiens,ou lignes horaires.

 

3/Les grands types de cadrans solaires.

Nous n’allons pas ici décrire les dizaines de modèles de cadrans solaire qui ont fait l’objet de réalisation depuis des siècles.                       

Le cadran équatorial

Celui que nous allons réaliser aujourd’hui.
Dans un cadran la table (espace plan sur lequel se projette l’ombre) est inclinée sur le socle d’un angle égal au complément de la latitude du lieu .Le style (gnomon) est perpendiculaire à la table, et donc parallèle à l’axe terrestre et indique la direction du pôle céleste.
Ce type de cadran est très pratique pour illustrer le fonctionnement des cadrans solaires mais il est assez peu courant en pratique. Il est plus fréquent de découvrir des cadrans solaires tracés sur un plan horizontal et surtout vertical. Nous allons également voir comment ceux-ci sont réalisés, tout en gardant bien à l’esprit que le dessin d’un cadran de ce type est la projection parallèle à l’axe du monde sur le plan, horizontal ou vertical, du cadran équatorial.

                                                le cadran horizontal       

Ce cadran est tracé sur un plan horizontal.
Le style, tige cylindrique, est parfois remplacé par un secteur dont l’arête supérieure porte ombre sur le cadran. Il est situé dans le plan du méridien local et fait avec celui-ci un angle égal à la latitude du lieu ; il est orienté selon l’axe du monde, sa direction indique le pôle céleste.

             

 http://perso.wanadoo.fr/phillipe.langlet/album6.htm

 Le cadran vertical   

Le plus grand nombre de cadrans solaires que nous pouvons admirer sont tracés sur les murs de maisons. Ce sont des cadrans verticaux.
Le principe reste le même : le style, situé dans le plan du méridien, est parallèle à l’axe du monde.

 

 

                              

http://perso.wanadoo.fr/phillipe.langlet/album6.htm                                                                                                                           

 

 

                                                       Exercice de conclusion:

Si une montre indique 19 heures, qu’elle heure sera t-il sur le cadran solaire en sachant qu’il n’est éclairé que 12 heures?

 

Réponse[l1] :


 [l1]Comme le cadran solaire n’est éclairé qu’une demie-journée le cadran indiquera 7 heures

                19-12=7 heures.