RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Préambule
Le Règlement intérieur définit les règles mises en place pour assurer la vie
collective au sein de l’établissement. Il s’adresse à la communauté scolaire
constituée par les élèves, les parents d’élèves et les personnels du collège.
Toute personne fréquentant l’établissement de façon permanente mais aussi
occasionnelle est soumise au règlement intérieur. Il est applicable dans le
cadre de toutes les activités scolaires et périscolaires. Les dispositions du
Règlement Intérieur ont un caractère obligatoire et ne peuvent être contestées.
La fréquentation de l’établissement vaut adhésion au Règlement Intérieur. Il est
nécessaire, pour le bien de tous, que son non-respect fasse l’objet de sanction.
Les principes
Le collège est un lieu d’éducation et un lieu de vie. Son action repose sur un
ensemble de valeurs et de principes que chacun se doit de respecter :
- droit pour tous à l’éducation,
- neutralité et laïcité,
- travail, assiduité et ponctualité,
- égalité des chances et de traitement,
- tolérance, respect des différences,
- respect mutuel entre adultes et élèves, et des élèves entre eux,
- respect du matériel, des bâtiments, des espaces verts,
- interdiction d’user d’aucune violence, physique, morale, verbale.
I ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
1) Horaires d’ouverture :
2) Accès au collège :
2.1 – L’entrée et la sortie du collège pour les élèves, les parents et les
visiteurs se font par la grille d’entrée principale.
2.2 – Seuls les personnels ou les personnes autorisées (fournisseurs par exemple
) peuvent emprunter les autres accès.
2.3 - Toute personne étrangère à l’établissement doit se présenter au
secrétariat.
2.4 - Les parents peuvent se rendre aux bureaux de l’administration et de la vie
scolaire
2.5 - L’accès aux autres lieux du collège est interdit aux personnes ne faisant
pas partie du personnel, ou des élèves inscrits dans l’établissement, sauf pour
des circonstances particulières.
3) Sonneries et mouvements :
3.1 - Les élèves doivent arriver au moins 5 mn avant la 1ère sonnerie.
3.2 - A la 1ère sonnerie du matin et de l’après-midi, et à celle marquant la fin
des récréations, les élèves doivent se ranger dans la cour à l’emplacement
indiqué.
3.3 - Les professeurs vont chercher les élèves dans la cour après la 1ère
sonnerie du matin et de l’après-midi et après chaque récréation, la deuxième
sonnerie indique le commencement des cours.
3.4 – Chaque séquence de cours dure 55 mn
3.5 - Les déplacements, notamment aux intercours, doivent se faire dans le calme
; les élèves rejoignent leur salle en empruntant le chemin le plus court et sans
s’attarder.
3.6 - Pendant les cours les élèves ne doivent pas quitter la classe, sauf pour
un motif important, avec l’autorisation d’un professeur , et accompagnés d’un
élève-délégué ou d’un surveillant.
3.7 - Tout déplacement en dehors de l’établissement se fait sous l’autorité du
personnel encadrant les élèves.
4) Récréations
:
4.1 - Horaires :10H20 - 10H35 le matin et 14H55 - 15H08 l’après-midi
4.2 - Pendant les récréations tous les élèves doivent sortir dans la cour sauf
disposition exceptionnelle.
5) Permanence :
5.1 - La permanence accueille sous la responsabilité d’un surveillant ou d’une
assistante d’éducation les élèves qui n’ont pas cours pendant la journée.
5.2 - Dans le cadre des horaires d’ouverture, tout élève qui n’a pas cours doit
se trouver en permanence ou au CDI.
5.3 - La permanence est un lieu où la plus grande discipline est exigée, de
manière à favoriser une ambiance propice au travail.
6) Casiers
:
6.1 – Les casiers sont réservés en priorité aux demi-pensionnaires et aux élèves
qui en auraient besoin pour des raisons particulières (ex : raison médicale)
6.2 – les casiers sont accessibles aux élèves de 8h15 à 8h26, de 12h25 à 12h35,
de 13h45 à 13h56, après le dernier cours de l’après-midi
6.3 – mais leur accès est interdit pendant les interclasses et les
récréations.
7) Demi-pension :
Une annexe financière spécifique est donnée aux demi-pensionnaires.
7.1 - La demi-pension fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les élèves peuvent avoir le statut d’externe ou de demi-pensionnaire.
Les élèves demi-pensionnaires prennent obligatoirement leur repas à la cantine
.Toute absence doit être justifiée. Une absence prévue doit être signalée à la
Vie scolaire par une demande écrite et pour un motif valable.
Le système de demi-pension fonctionne par trimestre.
Le changement de qualité ne peut se faire qu’à la fin de chaque trimestre, après
les vacances de Noël et de Printemps, sauf pour un motif grave.
La demande, écrite, doit être adressée, au chef d’établissement, avant ces
échéances.
7.2 - Des élèves externes peuvent manger à la cantine un ou deux jours
régulièrement ou occasionnellement pour une activité le midi ou selon les
besoins des parents. Dans ce cas les élèves mangent au ticket.
7.3 - Chaque élève qui mange à la cantine doit se faire connaître avant 10h00
auprès des enseignants qui font l’appel le matin.
Le midi les élèves se rangent dans l’ordre de passage indiqué devant la salle du
restaurant et se font pointer par les surveillants : tout élève ne respectant
pas l’ordre de passage n’est admis en restauration qu’à la fin du service.
Entre le pointage et le passage au self, les élèves doivent rester rangés.
Une fois assis, les élèves restent à table pour manger ; les seuls déplacements
autorisés sont les suivants : - aller chercher des couverts, un verre…
- aller chercher de l’eau ou du lait
- se servir d’un four à micro-onde
- aller déposer son plateau
Dès que le plateau est déposé, les élèves sortent du réfectoire sans emmener de
nourriture à l’extérieur.
7.5 - Toutes les modalités du règlement intérieur sont applicables pendant la
période de demi-pension, soit entre 11h30 et 13h30.
La demi-pension étant un service annexe d’hébergement et n’ayant aucun caractère
obligatoire, tout élève ayant un comportement répréhensible s’opposant à la
bonne marche de ce service ou ne respectant pas le règlement de la demi-pension
pourra en être exclu à titre temporaire ou définitif sur décision du chef
d’établissement après trois avertissements écrits.
8) Entrées et sorties des élèves :
8.1 - Les heures d’entrée et de sortie des élèves sont indiquées sur leur emploi
du temps à la rentrée. Toute modification temporaire ou définitive est portée à
la connaissance des familles par un avis écrit sur le carnet de liaison, lequel
doit être signé par les parents.
8.2 – Les parents choisissent pour leur enfant la qualité d’externe ou de
demi-pensionnaire et le régime de sortie qui leur convient ;
Chaque élève possède un carnet de liaison sur lequel est indiquée la qualité
d’externe ou de demi-pensionnaire, avec ou sans pastille, selon la décision de
la famille (voir au 8.7) : les élèves doivent toujours avoir ce carnet avec eux.
8.3 - Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le collège en cas de permanence
suivie de cours.
8.4 - Pendant les heures de cours les élèves ne doivent pas quitter le collège.
Exceptionnellement les parents peuvent demander une autorisation de sortie au
chef d’établissement. Cette demande se fait par écrit et doit être remise au
bureau Vie scolaire ( bureau des assistants d’éducation).
8.5 - Les élèves déjeunant à la cantine ne sont pas autorisés à quitter le
collège à l’heure du midi. Ils ne quittent le collège qu’après la dernière heure
de cours de la journée figurant à leur emploi du temps, ou au plus tôt à 13h45
s’ils n’ont pas de cours l’après-midi.
Les parents qui le souhaitent peuvent laisser sortir leur enfant
demi-pensionnaire à 12h30 s’ils n’ont pas cours l’après-midi et si c’est
régulier ; dans ce cas le repas reste dû. Il n’y aura pas de dispense
occasionnelle.
8.6 - En cas d’absence de professeur, les élèves ne peuvent sortir qu’à une
heure non suivie de cours, et seulement si les parents ont été prévenus de cette
absence et ont signé le carnet de liaison la signalant, selon le régime de
sortie choisi (voir 8.7)
Au moment des récréations, la sortie s’effectuera impérativement à 10h40
le matin et 15h10 l’après-midi, soit après les récréations.
8.7 – Régimes de sortie :
Pour leur sécurité, il est conseillé aux élèves bénéficiant du transport
scolaire, de rester au collège jusqu’à 17 heures, même s’ils terminent à 16
heures.
Externe surveillé
: carnet de liaison avec pastille bleue.
L’élève est autorisé à quitter le collège après le dernier cours de la
demi-journée inscrit à son emploi du temps.
Il est autorisé à sortir en cas d’absence du professeur en fin de matinée ou
d’après-midi ( dernier cours inscrit à son emploi du temps normal) à condition
que cette absence soit notifiée dans le carnet de liaison et après vérification
de la signature du parent responsable. Sans signature, l’élève ne pourra quitter
le collège plus tôt.
Cas particulier : carnet de liaison avec pastille rouge
Si les parents le souhaitent, l’élève reste au collège jusqu’à 12h30 le matin et
17h00 l’après-midi, même en cas d’absence de professeur.
Aucune autorisation de sortie ne sera autorisée (sauf pour motif médical), même
sur demande des parents.
Demi- pensionnaire surveillé :
carnet de liaison avec pastille verte
L’élève est libéré en cas d’absence de professeur pour le(ou les) dernier(s)
cours de l’après-midi, à condition que les parents soient prévenus et aient
signé le carnet de liaison. Sans signature, l’élève ne pourra pas quitter le
collège plus tôt.
Attention : au plus tôt , sortie à 13H45 après la cantine.
Cas particulier : carnet de liaison avec pastille rouge
Si les parents le souhaitent, l’élève reste au collège jusqu’à 17h00, même en
cas d’absence de professeur.
Aucune autorisation de sortie ne sera autorisée (sauf pour motif médical) même
sur demande des parents.
Le choix du régime de l’élève est un engagement pour l’année scolaire avec
possibilité de changer en début de trimestre.
8.8 – Un élève n’ayant pas son carnet n’est pas autorisé à sortir avant la fin
de la matinée ou de la journée.
8.9 - Le matin les élèves transportés entrent directement au collège à la
descente du car.
9) Sécurité :
9.1 - Usage des vélos et cyclomoteurs
- les élèves sont autorisés, sur demande écrite des parents, à garer leur vélo
ou cyclomoteur dans le garage à vélos du collège ; les bicyclettes doivent être
munies d’un anti-vol
- il est interdit de rouler dans la cour : pour entrer et sortir, les élèves
doivent marcher à côté de leur vélo ou cyclomoteur.
9.2 - les élèves ne sont autorisés à venir qu’avec les objets nécessaires au
travail scolaire.
L’utilisation du téléphone mobile est interdite dans l’enceinte du collège,
ainsi qu’en EPS, et pendant le trajet qui conduit aux installations sportives
extérieures à l’établissement. En cas de non respect de ce règlement, l’élève
sera puni, et le téléphone confisqué sera remis exclusivement aux parents par la
direction du collège.
En revanche, l’utilisation des jeux électroniques et baladeurs musicaux est
tolérée pour les demi-pensionnaires, entre 12H et 14H00, dans la cour de
récréation uniquement.
9.3 - les élèves sont responsables de leurs affaires personnelles, scolaires et
autres.
9.4 - il est interdit d’introduire tout objet dangereux et arme dans
l’établissement, de lancer des projectiles.
De même il est interdit de détourner les objets de leur fonction première (ex :
compas, feutres, etc. )
L’usage de marqueurs est interdit aux élèves, sauf sous la responsabilité d’un
enseignant.
9.5 – Par souci de sécurité tous les piercings (visibles et invisibles) sont
strictement interdits dans la pratique d’un sport (cours et UNSS). De plus dans
le cadre des sorties et voyages, seules les boucles d’oreille discrètes seront
tolérées.
9.6 - l’introduction et la consommation de tabac, d’alcool, de produits
stupéfiants et de boissons énergisantes sont rigoureusement interdits dans
l’établissement et à ses abords, c'est-à-dire le trottoir du collège.
Les élèves ne doivent donc pas avoir de cigarettes, ni de cigarettes
électroniques pour venir au collège, elles seront confisquées et ne seront pas
rendues, de même les briquets et allumettes.
La consommation d’alcool est autorisée pour les personnels dans les lieux
de restauration ou lors des manifestations.
9.7 - Alarmes
En cas d’alerte incendie et autres dangers, les élèves et tout le personnel
doivent évacuer l’établissement selon les règles mises en place et qui figurent
dans toutes les classes et autres lieux du collège.
9.8- Ascenseur
L’ascenseur est réservé exclusivement aux personnes à mobilité réduite. L’élève
handicapé, qui doit prendre l’ascenseur, peut être accompagné d’un camarade et
d’un seul.
9.9 – Assurance
Les règles concernant l’assurance scolaire sont fixées par la circulaire n°
88-208 du 29 août 1988.
L’assurance scolaire est conseillée en ce qui concerne les activités scolaires
obligatoires.
Elle est obligatoire dans le cadre des activités facultatives offertes par
l’établissement, tant pour les dommages dont l’enfant serait l’auteur
(responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (individuelle
accidents corporels).
Le collège diffuse les propositions d’assurance présentées par les associations
de parents d’élèves, mais les familles sont libres du choix de l’organisme
assureur.
L’envoi des souscriptions à une assurance scolaire n’est pas du ressort du
collège.
Un élève qui ne serait pas couvert par une assurance peut se voir refuser une
participation à des activités facultatives ou péri-scolaires.
10) Organisation des soins et infirmerie :
10.1 - Les élèves malades ou blessés sont accueillis au bureau de la Vie
Scolaire (bureau des assistants d’éducation ) Les parents sont avertis si l’état
de l’élève semble nécessiter des soins particuliers.
10.2 - En cas d’urgence, l’établissement fait appel aux services compétents
(pompiers, Samu, ...) et prévient la famille immédiatement.
A l’occasion de l’inscription et réinscription de l’élève, les parents sont
appelés à autoriser le chef d’établissement à prendre les mesures d’urgence
nécessaires en cas d’accident grave ou de maladie, s’il ne parvient pas à
joindre la famille par téléphone.
10.3 - En l’absence de l’infirmière scolaire, présente dans l’établissement
selon ses possibilités d’emploi du temps, des soins simples et courants peuvent
être prodigués par un personnel de l’établissement dans le local de
l’infirmerie.
10.4 - Aucun médicament ne sera donné à un élève, hormis sur prescription
médicale, par un personnel de l’établissement en l’absence d’un personnel de
santé scolaire.
10.5 - Les élèves ne sont pas autorisés à garder sur eux des médicaments, qui
sont confiés au personnel éducatif.
La famille doit fournir une autorisation écrite de sa part et une copie de
l’ordonnance du médecin traitant, et les élèves sont autorisés à suivre leur
traitement pendant le temps scolaire, selon les besoins.
10.6 - En cas de maladie chronique ou de traitement médical particulier, la
famille est tenue de prendre contact avec le chef d'établissement qui se mettra
en relation avec les services de santé.
Un P.A.I. projet d'accueil individualisé pourra être établi en collaboration
avec le médecin traitant, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire, le chef
d'établissement et la famille.
10.7 - Les dispenses de sport supérieures à 3 mois nécessitent une visite
médicale avec le médecin scolaire.
II ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE
11) Absences et retards :
11.1 - En cas d’absence imprévue de l’élève, la famille doit avertir le
collège le jour même. Toute absence devra être justifiée par écrit au
plus tard le jour du retour de l’élève.
L’élève présentera au bureau des surveillants son carnet de liaison renseigné
par ses parents qui auront indiqué le motif de l’absence et auront joint les
justificatifs (certificat médical, convocation, etc.).
Le motif “raison personnelle” n’est pas admis.
En cas d’absence pour raison de santé supérieure à 48 H, la présentation d’un
certificat médical est recommandée.
Si, à son retour, l’élève ne présente pas son motif d’absence, il est admis
en classe et doit se mettre en règle au plus vite.
11.2 - En cas d’absence prévue de élève, il convient de demander par
écrit une autorisation d’absence au chef d’établissement.
11.3 - Lorsque des parents se trouvent dans l’obligation de prendre leurs congés
en dehors des périodes de vacances scolaires, une autorisation d’absence peut
être accordée à leurs enfants les accompagnant ; la demande doit être établie au
moins un mois avant la date envisagée du départ, selon des modalités prévues par
les textes en vigueur.( se rapprocher du chef d’établissement )
11.4 - L’élève qui aura été absent doit se mettre à jour du travail scolaire
(cours, devoirs, etc.)
11.5 - En cas de retard, l’élève doit se présenter impérativement au bureau de
la Vie scolaire avec un justificatif écrit comportant le motif du retard (coupon
du carnet de liaison rempli).
Les retards avec motif non valable seront sanctionnés.
11.6 - L’appréciation de la validité du motif d’une absence ou d’un retard
relève du chef d’établissement.
En cas d’absence non justifiées, ou pour motifs non recevables, le collège se
doit de faire un signalement aux autorités compétentes.
12) Correspondance avec les familles :
12.1 -Le cahier de textes, ou l’agenda, est obligatoire : chaque élève y
inscrit de façon claire et ordonnée les leçons et devoirs donnés par les
professeurs. Après une absence, le cahier de textes de la classe sert de
référence à l’élève qui est tenu de mettre son travail à jour .
Les parents aident leurs enfants à répartir le travail hebdomadaire en
consultant le cahier de textes ; ils n’hésitent pas à faire appel aux
professeurs en cas de besoin.
12.2 - Le carnet de liaison permet la correspondance entre le collège et
la famille.
12.3 - les parents reçoivent pendant l’année scolaire :
- Trois bulletins trimestriels : le bulletin trimestriel fait le bilan
pédagogique du travail trimestriel de l’élève dans chaque discipline et
s’accompagne des appréciations des professeurs ainsi que de la synthèse du
professeur principal.
- Des relevés de notes intermédiaires et en fin de trimestre pour les 1er et
2ème trimestres
- Un relevé de notes à la fin du 3ème trimestre .
Ces documents sont à conserver précieusement, il ne sera pas fait de photocopie.
12.4 - Les parents reçoivent par courrier les avis d’absence ou de retard non
justifiés.
Un bilan des absences et retards est transmis chaque trimestre aux familles.
12.5 - Divers documents transmis aux parents par l’intermédiaire de l’élève sont
à retourner à l’établissement renseignés et signés.
Les élèves sont tenus de respecter les délais fixés. Tout retard ou non remise
de document selon les modalités précisées par l’établissement vaudra une
punition ou sanction.
12.6 – Les réunions parents-professeurs : deux par an
- la première, fin octobre-début novembre, permet d’établir un premier bilan
depuis la rentrée scolaire et de mettre en place un projet individualisé.
- la deuxième, fin février – début mars, fait le point au milieu de l’année
scolaire.
12.7 – Les conseils de classe : son rôle est de faire le bilan des acquis
et des savoir-faire des élèves à la fin de chaque trimestre et d’établir une
stratégie par une évolution pédagogique positive. Présidé par le Chef
d’établissement ou son Adjoint, il se compose des membres de l’équipe
pédagogique, du Conseiller d’orientation psychologue, ainsi que des délégués des
parents et des délégués de chaque classe.
Il examine et propose au chef d’Etablissement une orientation pour chaque élève
13) Le C.D.I. : (voir le règlement intérieur spécifique du CDI )
13.1 - Lorsqu’ils sont en permanence, les élèves peuvent demander à se rendre au
CDI où ils sont acceptés selon les possibilités d’accueil.
13.2 - La politesse, une tenue correcte ainsi que le silence sont de rigueur au
CDI.
14) Le Foyer Socio-éducatif :
14.1 - Le Foyer socio-éducatif est une association loi 1901, à but non lucratif,
composée de membres élèves et adultes élus.
14.2 - Les objectifs du F.S.E. sont :
- proposer des activités variées aux élèves sous forme de clubs,
- favoriser les sorties pédagogiques par une aide financière,
- proposer différents services dans l’établissement (vente de petits pains, de
boissons et confiseries).
14.3 - Tous les élèves peuvent adhérer au FSE en versant une cotisation annuelle
qui leur permet de bénéficier des avantages décrits ci-dessus.
14.4 - Sur la base du volontariat, les élèves participent activement à la
gestion du FSE, par leurs fonctions au sein du comité directeur, à côté des
adultes.
15) L’E.P.S. :
15.1 - L’E.P.S. est une discipline d’enseignement, la présence aux cours est
obligatoire.
15.2 - L’inaptitude totale ou partielle d’activité physique est possible sous
certificat médical (voir aussi 10.7).
Mais la présence au cours reste la règle, l’élève restant capable de participer
activement de différentes façons au programme de la discipline.
L’absence au cours relève d’une décision du chef d’établissement, et ne peut
être accordée qu’exceptionnellement selon certaines conditions. L’élève est
alors accueilli en permanence, mais n’est pas dispensé de sa présence au
collège, sauf cas particuliers : les parents doivent en faire une demande écrite
au chef d’établissement qui appréciera la situation.
15.4 - Les élèves doivent mettre obligatoirement une tenue appropriée à
l’activité pratiquée.
En cas d’oubli, l’élève pratiquera quelle que soit sa tenue.
La tenue d’E.P.S. doit être, pour des raisons d’hygiène, de propreté, différente
de celle portée dans les autres cours ( au minimum un tee-shirt de rechange).
Pour des raisons de sécurité, les chaussures doivent être lacées, les percings
sont interdits (voir aussi art.9.5) ; de même il est interdit mais aussi
dangereux de mâcher du chewing-gum en cours.
15.5 - Les élèves se changent rapidement dans les vestiaires et y laissent leurs
affaires. Il est recommandé de ne pas amener d’objets de valeur (montres,
bijoux) les jours où il y a cours d’E.P.S. Les élèves, après s’être changés,
attendent dans le vestiaire que le professeur vienne les chercher ; ils en
sortiront à la sonnerie et veilleront à ne pas déclencher les douches de façon
intempestive.
15.6 - Toute blessure, même apparemment bénigne, doit être signalée au
professeur pendant le cours. Celui-ci ne peut remplir de déclaration d’accident
à propos d’un évènement qui se serait déroulé pendant son cours s’il n’en est
averti qu’ultérieurement.
16) Modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation :
16.1 - Le contrôle des connaissances et l’évaluation du travail scolaire
relèvent de la responsabilité pédagogique des enseignants car elle est fondée
sur leur compétence disciplinaire.
16.2 - Il consiste en interrogations, devoirs surveillés, …
Certains devoirs peuvent recevoir un coefficient.
Une note moyenne est attribuée chaque trimestre par matière, elle apparaît sur
le bulletin trimestriel et représente la moyenne de toutes les notes écrites et
orales reçues par les élèves au cours du trimestre ; la moyenne est toujours
calculée sur 20.
16.3 – Des épreuves communes sont organisées pour les élèves de 4ème
ainsi que des brevets blancs pour les élèves de 3ème.
16.4 - Les élèves sont informés des modalités de contrôle des connaissances par
leurs professeurs, par le cahier de textes de la classe, par l’administration
pour les contrôles de type épreuve commune (note sur le carnet de liaison et
affichage).
16.5 - Les enseignants peuvent demander à un élève absent à un contrôle, de
faire ce contrôle, ou une épreuve de remplacement, a posteriori.
L’absence non justifiée à un contrôle peut aussi avoir une incidence sur la
moyenne, calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la
période de notation et non sur le nombre de contrôles auxquels l’élève était
effectivement présent.
16.6 - Les enseignants peuvent aussi refuser un devoir rendu avec retard, ou
sanctionner ce retard. De même, un devoir non remis sans excuse valable, une
copie blanche rendue lors d’un contrôle, un travail dont les résultats sont
objectivement nuls, une copie manifestement entachée de tricherie, peuvent
valoir un zéro.
17) Orientation :
17.1 – L’orientation des élèves est un tournant important de la vie scolaire
commençant dès la sixième et conditionnant leur avenir de citoyen dans la
société de demain. L’équipe pédagogique suit la situation de chaque élève afin
de l’aider et informe régulièrement la famille.
17.2- Le Professeur Principal est l’intermédiaire privilégié entre les parents
et l’équipe pédagogique de la classe
17.3– Le Conseiller d’orientation psychologue intervient dans les actions
d’information et de sensibilisation auprès des élèves et des parents. Il
travaille étroitement avec les enseignants, le Chef d’établissement,
Principal-Adjoint, et participe aux conseils de classe. Ses permanences au
collège sont portées en début d’année à la connaissance des élèves et des
familles
17.4– le C.I.O., situé 435 rue Martin Luther King à Calais ( tel : 0321364532 )
est un service public où les jeunes et leurs parents peuvent trouver des
informations et des conseils utiles pour l’orientation
III DROITS ET OBLIGATIONS
18) Droits et obligations des personnels :
18.1 - Les personnels sont soumis au statut de la fonction publique et doivent
le respecter.
18.2 - Les enseignants sont responsables des activités scolaires des élèves ;
ils travaillent au sein d’une équipe pédagogique. Ils prennent en charge les
élèves pendant les heures de cours, les heures de vie de classe, les activités
péri-éducatives auxquelles ils peuvent participer.
Ils participent à l’éducation des élèves et à leur orientation.
18.3 - Les surveillants et les assistants d’éducation sont responsables des
élèves en dehors des cours : salle de permanence, récréation, demi-pension.
Ils aident et conseillent les élèves dans leur travail scolaire.
18.4 - Les personnels ATOS contribuent à assurer le bon fonctionnement de
l’établissement.
Ils sont membres de la communauté éducative et participent à la mission
d’éducation de l’établissement. Ils peuvent reprendre un élève qui transgresse
une règle, et proposer pour lui une punition ou sanction.
18.5 - Dans le respect des principes du Règlement Intérieur, et sous l’autorité
du chef d’établissement, les personnels d’enseignement et d’éducation peuvent
donner aux élèves les consignes nécessaires à leurs activités propres.
De même, le chef d’établissement prend les mesures d’ordre intérieur nécessaires
au bon fonctionnement de l’établissement.
Ces consignes et mesures d’ordre intérieur, sans être inscrites dans le
Règlement Intérieur, en émanent et doivent donc être suivies et respectées.
19 Droits et obligations des parents d’élèves :
19.1 - Selon la Loi, les parents d’élèves ou tuteurs ont droit et devoir de
garde, de surveillance et d’éducation ; le devoir de garde doit s’exercer
également lorsqu’un élève est exclu temporairement du collège.
19.2 - Les parents sont tenus de respecter l’obligation scolaire ainsi que les
règles de l’établissement définies dans le règlement intérieur (voir article
21.2 sur l’obligation d’assiduité).
19.3 - Ils participent au bon déroulement de la scolarité de leur enfant en
consultant le cahier de textes et le carnet de liaison et en y apportant les
signatures demandées.
De même ils remplissent et renvoient dans les délais les divers documents qui
leur sont communiqués par l’intermédiaire de leur enfant.
19.4 - Les parents restent civilement responsables de leur enfant pendant le
temps scolaire, donc responsables lors des accidents ou dégradations que leurs
enfants peuvent occasionner.
19.5 -Les parents sont membres de la communauté éducative et participent à la
vie du collège. Leurs représentants participent au conseil d’administration et
aux conseils de classe.
Le dialogue avec les parents doit être assuré. Les parents d’élèves ont le droit
à l’information et à l’expression. Ils peuvent participer à l’amélioration de la
qualité de vie, de l’accueil et de la communication.
20 et 21 : Exercices des droits et obligations des élèves :
Les droits et obligations des élèves sont définis par les textes en vigueur (Loi
et décrets).
20) Les Droits :
20.1 - Selon le droit à l’éducation, les élèves reçoivent un enseignement
conforme aux horaires, programmes et objectifs définis par l’Éducation
Nationale. Ils reçoivent également des informations et des conseils pour leur
orientation.
Les élèves peuvent en 5ème et 4ème choisir des options facultatives qu’ils
devront garder jusqu’en 3ème, sauf avis du conseil de classe.
20.2 - Le droit à la liberté d’information et à la liberté d’expression doit
s’exercer dans le respect des principes de laïcité, de neutralité, de pluralisme
et de respect d’autrui.
Chacun est libre d’exprimer son opinion sans prosélytisme ni propagande, sans
porter atteinte à la dignité, à la liberté et aux droits des élèves ou des
autres membres de la communauté éducative, et sans que cela constitue un trouble
dans les activités d’enseignement ou un trouble de l’ordre dans l’établissement.
20.3 - Le droit d’expression individuelle ou collective s’exerce par le biais
des heures de vie de classe, par la représentation des délégués des élèves élus
aux conseils de classe et au conseil d’administration.
Les élèves peuvent demander une entrevue à un professeur à la fin des cours ou
en dehors des heures de cours, mais en aucun cas perturber un cours par des
remarques ou contestations prononcées de façon intempestive.
20.4 – Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du Code de
l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent
ostensiblement une appartenance religieuse est interdite.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef
d’établissement organise un dialogue avec l’élève avant la mise en œuvre de
procédures disciplinaires. .
20.5 - Des réunions peuvent être tenues sur l’initiative des délégués élèves
avec autorisation du chef d’établissement sur demande motivée des élèves, et en
dehors des heures de cours.
20.6 - Dans le respect des principes définis à l’article 19.2, il est possible
aux élèves d’afficher des informations sur les panneaux réservés à cet usage
après en avoir demandé l’autorisation au chef d’établissement, et par
l’intermédiaire du bureau de la Vie Scolaire qui procédera à l’affichage.
Toute publication sur le site Internet du collège doit être faite sous la
responsabilité des professeurs qui prennent en charge ce site.
20.7 - Les élèves reçoivent toutes les informations utiles soit par des notes à
coller dans le carnet de liaison, soit par voie d’affichage.
20.8 - Selon le principe du droit au respect dû à chacun, les élèves ont droit à
une protection contre toute violence physique, verbale ou morale. Ils ne doivent
pas subir d’humiliation. Les élèves, s’ils sont victimes d’un acte de violence,
d’une injure, d’une menace, doivent venir en faire part à un adulte de
l’établissement, qui avisera, en accord avec le chef d’établissement.
21 Les obligations des élèves :
21.1 - Les élèves doivent respecter les règles de fonctionnement de
l’établissement.
21.2 - L’obligation d’assiduité consiste à respecter les horaires des
enseignements obligatoires et facultatifs, ainsi que les contenus des
programmes, à accomplir les travaux écrits et oraux dans les délais prescrits, à
se soumettre aux contrôles des connaissances (voir aussi 16.5), à venir en
classe avec le matériel nécessaire.
Les élèves sont tenus d’assister à tous les cours.Cette obligation d’assiduité
s’étend aux séances d’information portant sur l’orientation, ainsi qu’à toute
activité obligatoire mise en place par l’établissement;
Ils doivent aussi se soumettre aux contrôles et examens de santé organisés par
le médecin scolaire ou les services de santé départementaux.
21.3 - En conséquence de l’obligation d’assiduité, il est interdit à un élève de
troubler le bon déroulement des cours par un comportement perturbateur. L’écoute
et la discipline sont des règles essentielles à respecter en classe.
Il est donc interdit de bavarder, de parler à voix haute sans être interrogé.
Il est formellement interdit de répondre à un professeur qui fait une remarque
(voir Article 20.3)
21.4 - Les élèves sont tenus de respecter les personnes
- respecter les professeurs, leurs camarades, l’ensemble du personnel dans leur
personne et leurs biens.
- respecter les autres dans leurs différences, leur personnalité, leurs
convictions, respecter le devoir de tolérance (voir article 20.2 à 20.5)
Les élèves doivent être polis envers les enseignants et tout le personnel.
Toute réponse insolente, injurieuse, menaçante à un personnel sera sanctionnée.
- respecter les autres et soi-même oblige à avoir une attitude correcte et une
tenue vestimentaire décente au collège et à ses abords.
- bannir tout acte de violence :
- physique (coups gestes violents, racket)
- verbale (agressivité, injures, menaces)
- les vols ou tentatives de vols sont interdits.
- il est également interdit d’amener des armes ou des objets dangereux
(coupants, susceptibles de blesser ou de dégrader) (voir articles 8.4)
21.5 - les élèves doivent respecter les locaux et le matériel :
- ne pas salir ni dégrader les locaux, le matériel et le mobilier
- ne pas détériorer les outils de travail
- respecter l’environnement : les espaces verts, les plantations, les pelouses
- déposer les déchets, papiers, boites de boissons, etc. dans les corbeilles
prévues à cet effet
- ne pas boire ni manger à l’intérieur des locaux, à l’exception du restaurant
scolaire, sauf exception à l’occasion d’une fête en classe sous la
responsabilité d’un professeur ; ne pas mâcher de chewing-gum
- ne pas détériorer les manuels scolaires ou livres du CDI ; les manuels
scolaires doivent être recouverts
- ne pas introduire dans le collège des objets susceptibles de dégrader (voir
article 9.4)
Les parents sont financièrement responsables des dégradations commises (locaux,
matériels, livres, etc.) et des dommages peuvent leur être réclamés; pour les
livres, une amende peut être réclamée en fin d’année en cas de détérioration ou
perte.
21.6 - voir article 9.5 sur l’interdiction de fumer, etc.
IV LA DISCIPLINE DES ÉLÈVES
22) Les principes de la sanction
22.1 - En cas de manquement à une règle de vie du collège, exprimée dans le
présent règlement, il convient de placer l’élève face à ses responsabilités par
le biais de punitions ou de sanctions, de le faire réfléchir sur sa conduite, de
lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes.
L’objectif de la sanction est donc d’éduquer et non d’humilier, de travailler à
la réussite et à l’insertion sociale de l’enfant (la punition est plus dure
dehors qu’au collège).
22.2 - Cependant, tout acte réprimé par la loi fera l’objet d’une sanction
interne et éventuellement de poursuites judiciaires : en ce cas, l’élève
s’expose à la fois à une sanction et aux peines prévues par la loi pénale.
22.3 - La sanction doit être proportionnelle à la gravité de l’acte, et
individuelle : la sanction s’adresse à une personne, en prenant en compte le
contexte de chaque affaire et la personnalité de chacun.
Les punitions ou sanctions collectives sont interdites : nul ne peut être puni
pour un acte dont il n’est ni l’auteur ni le complice.
Le comportement d’un élève ne doit pas influer sur la note d’un devoir ( le
‘’zéro‘’ n’est pas une punition).
22.4 - Automaticité des procédures disciplinaires
L’engagement de la procédure disciplinaire sera automatique dans les cas
suivants :
22.5- Tout fait répréhensible ne donne lieu qu’à une seule
sanction. Mais si la faute se renouvelle ou se poursuit, une nouvelle punition
ou sanction reste possible.
Lorsqu’il se prononce seul sur les faits qui ont justifié l’engagement de la
procédure disciplinaire, le chef d’établissement informe sans délai l’élève des
faits qui lui sont reprochés et lui fait savoir qu’il peut, dans un délai de
trois jours ouvrables, présenter sa défense oralement ou par écrit ou en se
faisant assister par une personne de son choix.
Cette communication est également faite à son représentant légal afin que ce
dernier produise ses observations éventuelles. Dans tous les cas, l’élève, son
représentant légal et la personne éventuellement chargée de l’assister pour
présenter sa défense peuvent prendre connaissance du dossier.
L’ultime décision revient cependant à la personne qui a prononcé la punition ou
la sanction.
Ni l’élève ni sa famille ne pourra plus discuter ni refuser l’application de la
punition ou de la sanction.
Une procédure d’appel devant le Recteur est possible après une décision
d’exclusion temporaire supérieure à 8 jours ou d’exclusion définitive, décidée
par le Conseil de Discipline.
22.6- Les faits retenus peuvent éventuellement avoir été commis à
l’extérieur de l’établissement, s’ils ne sont pas dépourvus de tout lien avec
l’établissement ou non détachables de la qualité d’élève de leur auteur.
22.7 - Il est du devoir de tout membre de l’enseignement
d’intervenir, si nécessaire par la contrainte, mais sans risque et
raisonnablement, pour mettre fin aux actes susceptibles de porter atteinte aux
personnes et aux biens ou de perturber le fonctionnement régulier du service
public d’éducation.
Il s’agit de mettre fin, après un rappel à la règle et l’injonction d’arrêter,
aux faits suivants par exemple :
- bagarre et violence,
- perturbation grave de l’activité de la classe,
- vandalisme,
- détention d’objets volés, dangereux, de produits illicites, etc.
Le chef d’établissement, responsable de l’ordre dans l’établissement, a une
compétence propre et générale, et peut prendre toutes les mesures nécessaires
pour assurer le bon fonctionnement du service public d’éducation et
l’application du présent règlement intérieur.
23) Punitions scolaires et sanctions disciplinaires :
Le pouvoir de punir appartient aux personnels de direction, de surveillance et
aux enseignants. Les punitions sont également attribuées par le chef
d'établissement sur proposition du personnel A.T.O.S.S.
Le chef d’établissement est garant de la cohérence des punitions, et peut
recueillir à ce sujet l’avis de la commission éducative
23.1 – Les Punitions scolaires
23. 1.1 Les punitions sont des mesures d’ordre intérieur qui ne portent pas
atteinte à la situation de l’élève dans l’établissement. Elles concernent les
manquements mineurs au règlement intérieur.
Elles consistent en :
- inscription sur le carnet de liaison,
- devoir supplémentaire,
- retenue pendant laquelle un travail est donné à l’élève.
La retenue fait l’objet d’une information écrite, et d’un courrier aux familles.
Les retenues sont données pendant les heures d’ouverture de l’établissement au
public, et sont surveillées.
Les punitions relèvent seulement des personnes qui les ont données et revêtent
un caractère obligatoire (voir article 21.5).
23.1. 2 - Tout acte répréhensible relativement grave ou très grave
doit faire l’objet d’un rapport écrit au chef d’établissement.
En cas de perturbation grave du cours ou d’incivilité envers l’enseignant, un
élève peut être exclu de cours.
Cette mesure doit rester exceptionnelle, justifiée par un manquement grave d’un
élève ou quand le cours ne peut plus être assuré en raison d’un trouble de
l’ordre dans la classe. Un rapport doit être établi.
Selon la gravité des faits reprochés à l'élève et motivant l’exclusion, ceux-ci
peuvent faire l'objet ensuite d'une sanction disciplinaire.
23.2 – Les sanctions disciplinaires
23.2.1 – Les sanctions disciplinaires constituent des mesures de nature à
exercer une influence sur la situation juridique de l’élève.
Elles concernent les manquements graves aux obligations des élèves et les
atteintes aux personnes et aux biens.
Les sanctions susceptibles d’être appliquées sont les suivantes :
- avertissement
- blâme
- mesure de responsabilisation (maximum 20 h). Cette mesure
consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement ,à des activités de
solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives.
- exclusion temporaire de la classe pour un maximum de 8 jours (l’élève est
accueilli dans l’établissement)
- exclusion temporaire de l’établissement ou d’un de ses services annexes (demi-
pension par exemple) pour un maximum de 8 jours
- exclusion définitive de l’établissement ou d’un de ses services annexes.
L’exclusion temporaire ou définitive peut être assortie d’un sursis total ou
partiel.
23.2.2. L’avertissement, le blâme et la mesure de responsabilisation sont
effacées du dossier administratif de l’élève à l’issue de l’année scolaire. Les
autres sanctions, hormis l’exclusion définitive, sont effacées du dossier
administratif de l’élève au bout d’un an.
Les rapports de comportement restent cependant dans le dossier de l’élève.
Les sanctions disciplinaires relèvent du chef d’établissement et du conseil de
discipline.
Le chef d’établissement peut prononcer seul les sanctions de l’avertissement, du
blâme, des mesures de responsabilisation ou de l’exclusion temporaire de 8 jours
au plus.
Le Conseil de discipline est réuni par le chef d’établissement, président.
Les sanctions qui relèvent du conseil de discipline sont :
-l’avertissement
-le blâme
-la mesure de responsabilisation
-l’exclusion temporaire de la classe qui ne peut excéder huit jours
-l’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes
qui ne peut excéder huit jours
-l’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.
Un membre de la communauté éducative peut demander par écrit la saisine du
conseil de discipline au chef d’établissement, qui peut refuser en lui notifiant
sa décision motivée.
Les instances et procédures disciplinaires sont réglementées par les textes
officiels en vigueur.
En cas de nécessité, le chef d’établissement peut, à titre conservatoire,
interdire l’accès de l’établissement à un élève en attendant la comparution de
celui-ci devant le conseil de discipline.
L’élève est alors remis à la personne qui en est responsable. Cette mesure ne
présente pas un caractère de sanction et peut être accompagnée d’une obligation
de travail scolaire comme prévu à l’article 22.1.
24) Mesures d’accompagnement et d’encouragement :
24.1 - Toute mesure d’exclusion temporaire de l’établissement peut être
accompagnée d’une obligation de travail scolaire, selon les modalités définies
par le chef d’établissement lors de la notification de la sanction à l’élève et
à sa famille.
24.2 - Une sanction peut être suivie d’une mesure d’engagement de l’élève sous
forme d’un contrat fixant des objectifs de comportement et de travail.
24.3 - En prévention, pour éviter des dérives plus graves, un élève peut faire
l’objet d’un suivi quotidien ou hebdomadaire par des fiches de liaison
renseignées par les professeurs de la classe.
Un bilan est établi régulièrement avec l’élève par un adulte référent
(professeur principal ou autre personnel enseignant ou éducatif).
24.4- Les attitudes positives de l’élève seront valorisées : conduites
citoyennes, l’engagement dans différentes activités mises en place, prise de
responsabilité, efforts accomplis.
Exemples :
- efforts particuliers dans le comportement et le travail
- prise de responsabilité en tant que délégué,
- participation active aux manifestations du collège, au site Internet, aux
concours, à l’A.S., etc....
- actions de solidarité avec les élèves malades,
- services rendus aux personnels,
Les élèves méritants par leur travail, leur comportement au sein du collège
seront mis à l’honneur dans l’établissement.
24.5 –Une commission éducative est mise en place dans l’établissement.
Présidée par le Chef d’établissement, ou son adjoint, sa composition, arrêtée
par le Conseil d’administration, est :
Sont également convoqués :
Elle se réunit à l’initiative du chef d’établissement, ou sur demande d’un ou
plusieurs personnels du collège.
Elle recherche une réponse éducative personnalisée s’agissant des élèves dont le
comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement. Il s’agit de
les aider à mieux appréhender le sens des règles de la vie collective au sein de
l’établissement.
Elle assure aussi le suivi de l’application des mesures de prévention,
d’accompagnement, et de responsabilisation.
A la fin des débats, le président de séance propose l’adoption de mesures, qui
ne peuvent être que celles prévues au règlement intérieur.
Un compte-rendu de séance sera rédigé, et versé au dossier scolaire.